Une peau plus jeune et plus élastique, une peau mieux hydratée, moins de rides, des vaisseaux sanguins plus forts, et donc un risque moindre de développer des maladies graves, des articulations et des os plus forts également... C’est possible! Il existe un ingrédient dans notre alimentation qui peut nous offrir tout cela, il s'appelle le collagène.
Il y a plusieurs moyens naturels et scientifiquement prouvés, d'augmenter le collagène dans la peau, lui donnant un aspect beaucoup plus jeune. En plus des bienfaits sur la peau, on bénéficie de vaisseaux sanguins plus sains, d'articulations et d'os plus solides.
Après la quarantaine, et encore plus après la cinquantaine, nous devrions nous intéresser un peu plus particulièrement à cette protéine. La quantité de collagène synthétisée dans le corps commence à diminuer dès l'âge de vingt-cinq ans. Cette baisse s'accélère considérablement après l'âge de cinquante ans. Les cellules responsables de ce phénomène sont les fibroblastes. Elles fabriquent le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique. Avec l'âge, la quantité et l’activité des fibroblaste diminuent, leur production est alors confondue.
Dans une peau vieillissante, la production de collagène non seulement diminue, mais le taux de dégradation de celui-ci augmente également. Dans une peau jeune, le collagène est présent en grande quantité et de bonne qualité. Les fibres sont denses et bien organisées. Chez les personnes âgées, les fibres de collagène se fragmentent, se cassent en morceaux plus petits et sont plus désorganisées. Cela se traduit par des rides et une augmentation de l'affaissement de la peau. Le même phénomène se produit également dans les vaisseaux sanguins, qui deviennent plus faibles, car le collagène ne soutient plus correctement leurs parois.
Peut-on remédier à cela?
Comment augmenter la quantité de collagène dans la peau ?
Premièrement, il est nécessaire de consommer régulièrement des produits riches en protéines, tels que la viande maigre, le poisson, les œufs, les produits laitiers et les légumineuses.
Les meilleures sources de collagène sont la peau de poisson, la peau de poulet et la gélatine.
Néanmoins, la consommation quotidienne de ces produits ne garantit pas que ce collagène soit automatiquement fabriqué dans notre peau ou nos articulations. Dans le système digestif, les protéines sont d'abord décomposées en acides aminés, qui ne sont que le matériau de construction pour le collagène qui est ensuite produit de nouveau dans les cellules. Une exception semble être le collagène de poisson, qui en raison de la taille de ses molécules, peut être incorporé directement dans la structure existante du collagène.
Mais qui a envie de manger de la peau de poisson ou de la gélatine tous les jours ?
Le deuxième point pour stimuler la production de collagène dans le corps est un régime riche en fruits et légumes.
Leur vitamine C influence l'activité des enzymes nécessaires à la production de collagène et limite la décomposition des fibres de collagène dans notre peau. En plus, c’est un antioxydant très puissant, elle protège donc les fibres de collagène de dommages causés par les radicaux libres.
Les recherches cliniques montrent l'effet de la vitamine C sur la réduction des rides, des sillons, des taches, la cicatrisation des plaies, ainsi que la réduction même des rougeurs sur la peau.
Grâce à ses nombreux pouvoirs elle est donc un ingrédient fréquemment présent dans les produits cosmétiques.
Où peut-on trouver de la vitamine C ?
Les meilleures sources de vitamine C sont les légumes et les fruits frais. La source la plus riche est le poivron rouge, le cassis, les fraises, le kiwi, les agrumes, les baies, le brocoli, le persil, les cynorrhodons, l'acérola, le nerprun.
La troisième chose importante qui affecte la production de collagène dans la peau est l'apport en cuivre, zinc et fer dans l'organisme.
Le cuivre permet de relier les fibres de collagène les unes aux autres. Le manque de cuivre dans l'organisme entraîne la synthèse d'un collagène plus faible et plus susceptible d'être endommagé.
Le zinc et le fer, tout comme le cuivre, affectent l'activité des enzymes nécessaires à la production de collagène. Leur absence entraîne souvent une perte de cheveux et de nombreux problèmes de peau.
Où trouver ces oligo-éléments ?
Cuivre : noix, graines, fruits de mer, fois, légumes à feuilles vertes
Zinc : viande, œufs, fromage, produits laitiers, céréales complètes, noix et graines, légumineuses
Fer : viande maigre de bœuf, foie, viande de volaille, poisson, légumes verts à feuilles, noix, graines
Quatrièment, la supplémentation.
La supplémentation en collagène n’est pas sans importance. Pourquoi ?
Tout d'abord, il s'agit d'une source très concentrée d'acides aminés, en particulier ceux qui nous intéressent le plus et qui sont les plus nombreux dans le collagène.
Après avoir mangé de la viande, le corps a besoin des plusieurs heures pour digérer. Pendant ce temps la protéine est coupée en petites molécules d’acides aminés afin d’être absorbée par l’organisme et utilisée pour fabriquer le collagène. Dans un supplément, le collagène est déjà partiellement décomposé en très petites molécules, composées de deux ou trois acides aminés, qui sont plus facilement absorbées par les cellules cutanées après la consommation.
Ainsi, en utilisant la supplémentation, vous ne prenez que les éléments nécessaires à la production de collagène, tout en permettant une absorption plus rapide par l'organisme des acides aminés constitutifs du collagène. En comparaison, une molécule dans un supplément est composée de deux ou trois acides aminés, et une molécule dans la viande, par exemple, est composée de plusieurs centaines d'acides aminés.
De plus, les suppléments de collagène contiennent souvent des ingrédients complémentaires tels que la vitamine C et l'acide hyaluronique.
Vous pouvez également stimuler la production de collagène grâce à des soins esthétiques. La meilleure méthode est la stimulation par le massage kobido ou les traitements avec la radiofréquence.
N’oubliez pas qu’il ne suffit pas de stimuler seulement la production de collagène, mais qu’il faut surtout protéger celui qui est déjà présent. Le collagène est rapidement détruit sous l'effet des rayons UV, du tabac, du stress et des produits à forte teneur en sucre.
Commentaires